FIFE2023, LUXEMBOURG 4, 5 & 6 JUILLET 2023

Évaluation et révolution numérique

Intelligence artificielle, multiplication des algorithmes, développement de nouveaux outils et techniques comme l’apprentissage automatique (« le machine learning ») ou la programmation schématisée (« low code »)… le numérique et la mise en données de la société sont partout et la révolution numérique s’observe dans toutes les composantes de la société et auprès de la plupart des acteurs économiques, sociaux, environnementaux ou culturels, pour ne citer que ces exemples.

La pratique évaluative ne fait pas exception à ces tendances de fond puisque la révolution numérique et l’intensification de la numérisation ont des impacts bien réels à plusieurs niveaux qu’il convient de cerner au mieux. Vis-à-vis des praticien·ne·s de l’évaluation, la numérisation et l’automatisation amènent de grandes évolutions dans les métiers et dans tout ce qui les nourrit en termes de compétences et de formations et qualifications. Du point de vue des méthodologies, là aussi le numérique fait entrevoir des opportunités, en alliant mieux, par exemple, les méthodes quantitatives et qualitatives, en faisant émerger de nouveaux indicateurs plus pertinents d’efficacité, d’efficience ou d’impact ou plus simplement en facilitant la conduite d’exercices d’évaluation. Des risques sont à prévenir avec l’usage de technologies numériques parfois disruptives qui peuvent poser question au niveau de la transparence ou de l’éthique.

Au fond, avec toutes les évolutions en marche, on n’est pas certain de prendre la mesure exacte de ce qu’offrent réellement ou potentiellement les transformations numériques pour la pratique évaluative, sa promotion, son appropriation par les décideurs voire son institutionnalisation qui demeure très hétérogène entre les pays et les continents (il en est d’ailleurs de même pour le mouvement de la numérisation). Il y a encore des efforts à faire pour cerner comment la numérisation contribue à l’amélioration continue des systèmes d’évaluation et, partant, au renforcement pertinent et crédible des soutenabilités et de la gouvernance publique.

 

Trois forums

Trois forums thématiques vous sont proposés pour aborder le sujet de l’évaluation et de la révolution numérique :

  • Forum 1 : Le numérique au service de la gouvernance de l’évaluation ?
  • Forum 2 : L’évaluation des ODD à l’épreuve des technologies numériques
  • Forum 3 : Technologies numériques et pratiques de l’évaluation

En complément des différents panels qui se tiendront dans le cadre de ces forums, le programme du FIFE2023 comprend des ateliers, des événements partenaires, des carrefours thématiques, des affiches et bien d’autres temps pour débattre, échanger et réseauter.

 

Les Objectifs du FIFE2023

Le FIFE2023 vise principalement la promotion et le développement de l’évaluation dans l’espace francophone. De façon spécifique la présente édition vise à :

  • Renforcer les processus d’institutionnalisation de l’évaluation dans l’espace francophone ;
  • Promouvoir l’évaluation dans l’espace francophone en tenant compte de ses spécificités, de ses expertises et de ses défis de développement ;
  • Inscrire la Francophonie dans les priorités de l’Agenda mondial de l’évaluation et les initiatives associées ;
  • Renforcer les capacités nationales en évaluation, notamment en matière de développement ;
  • Promouvoir la diversité, l’égalité et l’inclusion au niveau des genres, des cultures et des peuples, dans l’espace francophone.

 

Cliquez ici pour TELECHARGER le PDF pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 5 =